Voiture d’occasion : quels sont les points indispensables pour une bonne affaire ?

En raison du nombre de véhicules d’occasion vendus dans l’hexagone, il est souvent très difficile de faire le choix idéal sans risquer de se faire arnaquer. Peut-on donc faire un achat de voiture d’occasion seul ? Même s’il est vrai que le choix de votre prochaine voiture d’occasion peut bien être fait seul, il est conseillé de faire recours à un mandataire suivant quelques bases ou critères.

Que faire pour dénicher une bonne voiture d’occasion ?

Comme vous le savez, acheter une voiture d’occasion devient très complexe lorsque les critères de base ne sont pas connus. En effet, vous devez prendre le temps de choisir un véhicule qui correspond à vos besoins pour éviter d’être déçu après quelques semaines d’utilisation. Ainsi, quels sont les critères à suivre pour acheter une bonne voiture d’occasion et éviter de mauvaises surprises ?

Évaluer ses réels besoins

Aujourd’hui, plus d’un millier de voitures d’occasion sont vendues dans l’hexagone. Et pour faire une bonne affaire, vous devez faire preuve d’objectivité et être prudent lors de l’achat. Alors, énumérer vos besoins d’achat reste un critère de choix important. Vous rêvez certainement d’une voiture de 5 ou 7 places pour effectuer des tournées en famille. Ou encore, vous pensez à acheter une voiture éco-responsable qui consomme peu de carburant. Une voiture tendance de marque Renault Clio d’occasion pourrait bien être un choix idéal pour votre famille. Toutefois, vous pouvez prendre le temps de comparer les voitures disponibles sur le marché afin de mûrir votre décision.

Opter pour les services d’un mandataire auto

Demander l’assistance d’un mandataire est aussi intéressant, car cela vous permet d’acheter une voiture d’occasion à un tarif attractif. En réalité, le mandataire joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Comme c’est une voiture déjà utilisée que vous comptez prendre, les problèmes mécaniques peuvent apparaître très rapidement. Pour éviter des problèmes de ce genre, tôt après l’opération d’achat, l’idéal serait de faire recours aux services d’un mandataire pour vous négocier une voiture d’occasion de meilleure qualité sur le marché. Il doit faire un choix qui reste malgré tout dans votre budget.

Choisir sa voiture d’occasion soi-même ?

Faire le choix de sa voiture d’occasion soi-même n’est pas une évidence. Et pour cause, vous devez avoir des prérequis en matière automobile pour être sûr de faire le bon choix. Si vous n’y connaissez rien en matière d’automobile, il vaut mieux vous faire accompagner. Dans le cas contraire, vous pouvez faire confiance à votre instinct. Restez vigilant pour ne pas vous faire arnaquer.

Essayer la voiture de votre choix

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est indispensable de l’essayer. C’est une condition sine qua non qui vous permet de déceler à priori d’éventuels pannes ou problèmes que pourrait présenter le véhicule à court, moyen ou long terme. Les points essentiels à tester sont l’état du moteur, le système de freinage, l’état de la transmission, l’état du système d’éclairage… Pour évaluer l’état du véhicule d’occasion de leur choix, certaines personnes simulent des créneaux. L’objectif est d’identifier d’éventuels vices cachés.

Définir un budget pour acquérir une voiture d’occasion

Il est essentiel de définir un budget pour l’achat de votre prochaine voiture d’occasion. Oui, car sur le marché, les prix des véhicules diffèrent compte tenu du modèle de véhicule, de son état général, mais aussi du vendeur.

De même, fixer une limite de budget vous permet de mieux orienter vos recherches en misant beaucoup plus sur un véhicule d’occasion présentant un meilleur rapport qualité/prix. Enfin, vous êtes suffisamment armé pour choisir la meilleure voiture d’occasion au bon prix et qui répond à vos besoins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :